La charte

Les-Nouv’L-Expertes - Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901

 

PREAMBULE

L’association accompagne les Expertes-Comptables qui se lancent seule dans l’entreprenariat mais pas seulement, nous encourageons aussi toutes les Expertes dans leur domaine et les soutenons dans le développement et la réussite de leur entreprise. L’association se veut avant tout un lieu d’entraide et d’échange. Toutes nos Ailes sont portées par les mêmes motivations et avec les mêmes chances de réussir.

Un seul mot d’ordre : la liberté. Tout en sachant que la liberté des uns s’arrête là, où commence celle des autres. Nous n’imposons rien, mais nous vous proposons différents services allant de l’accès à notre plateforme d’échange et d’entraide en ligne à la mise en commun de moyens en passant par le référencement sur notre portail web commun.

En contrepartie, de l’ensemble des services mis à disposition des adhérents de l’association, ces derniers s’engagent à respecter 4 piliers fondamentaux.

•Codes professionnels
•Valeurs de l'association
•Accords Toltèques
•Principes des groupes MasterMind

Premier pilier : Codes professionnels

Les codes de déontologie respectivement applicables à chaque profession prévalent sur tout autre fondement.
Les règles d’indépendance, de discrétion, de secret professionnel, de publicité doivent être scrupuleusement respectées.
L’association entend donner plus d’importance à la confraternité et l’assistance entre consœurs adhérentes.
Le non-respect des principes déontologiques peut faire l’objet de sanctions détaillées dans le règlement intérieur.

Deuxième pilier : Les valeurs de l’association

L'association se définit comme un lieu de rencontres, d’échanges, de diffusion et de formation favorisant la place des femmes Expertes autant au sein de leurs professions respectives, qu’auprès de leurs clients. L'association accompagne ses membres avec bienveillance à travers une démarche de solidarité collaborative et interconnectée. Ses valeurs sont les fondements même de l’association :

  • L'humain au cœur de nos relations
  • Être proche de nos clients
  • S’entraider entre consœurs
  • Rester indépendante

En cas de non-respect de ces valeurs dans l’exercice de vos fonctions, l’association se garde le droit de prendre des mesures et sanctions.

Troisième pilier : Accords Toltèques

L’association vous propose d’adopter les 4 accords Toltèques.

Accord toltèque n° 1 : Que votre parole soit impeccable
Accord toltèque n° 2 : N’en faites jamais une affaire personnelle
Accord toltèque n° 3 : Ne faites aucune supposition
Accord toltèque n° 4 : Faites toujours de votre mieux

Quatrième pilier : Les principes d’un groupe MasterMind

A l’image d’un groupe "Mastermind", l’association réunit des personnes, issues le plus souvent d’horizons différents, qui mettent leur intelligence au service des autres. Certains viennent y chercher des solutions pour leurs stratégies d’installation, d’autres veulent y trouver des réponses à leurs questions, des idées, ou souhaitent simplement participer à la vie de cette communauté.

  • Pour répondre aux attentes de chacun ; apprendre, entreprendre, transformer ses faiblesses en forces ;
  • Et permettre à l’ensemble des adhérents de bénéficier ; de la synergie créée, de la confiance gagnée, de l’émergence de nouveaux projets, et de la motivation soulevée ;
  • Certaines qualités sont attendues des adhérents ; l’authenticité, l’autonomie, la discrétion, la confidentialité, la probité, le respect, l’engagement, la confiance, l’objectivité, le pragmatisme ;
  • Certaines règles doivent être respectées ; être impartial, être apolitique, faire preuve de tolérance et de bienveillance, avoir des intentions constructives, participer à la vie de l’association, son fonctionnement et son développement.

 

ARTICLES

Afin de valoriser l’accompagnement des adhérents dans l’installation, l’association propose différents services, et entend que les membres s’engagent à respecter, les principes suivants :

1.    La possibilité d’échanger et partager

  • Philosophie : Selon votre adhésion, l’association vous donne accès à une plateforme d’échanges. Cet outil de travail favorise l’interaction régulière des membres sur des cas clients ou toutes autres questions relatives à l’exercice professionnel et au fonctionnement du cabinet. Le forum n'a pas vocation à se substituer à la documentation métier, mais permet aux adhérents de se conforter à l’avis des autres Experts. L’intérêt premier est de rompre l’isolement et d’avoir toujours un interlocuteur avec lequel communiquer.
  • Connexion : Votre nom d'utilisateur doit contenir vos nom et prénom d’usage dans la profession, éventuellement celui du cabinet.
  • Structure des messages : Un message commence par un "Bonjour", toute question posée ou réponse reçue implique un remerciement. Les messages sont écrits en minuscule, en langage correct, lisible et intelligible. La ponctuation est importante. Merci d'éviter les simples "question", "besoin d'aide", "urgent" ou "problème", car cela n'apporte rien et oblige tout le monde à aller lire l'ensemble du message.
  • Contenu des messages : Tout contenu à caractère pornographique, xénophobe, raciste, sectaire, antisémite, insultant, agressif, outrancier, outrageux, diffamatoire, violent, purement gratuit, usurpant l’identité d’un tiers, portant offense à l’intégrité de la personne, et plus généralement illégal est interdit et sera immédiatement supprimé. Les messages diffusant des numéros de téléphone et adresses e-mail non publiques sans l’autorisation des personnes concernées sont interdits et pourront être supprimés. Les messages ayant pour finalité l’enrichissement personnel, quelle que soit sa forme sont formellement interdits.
  • Publicité : La plateforme n’a pas pour objet de faire de la publicité. Si vous avez des contacts et idées de partenaires faites une proposition à l’administrateur sur la room qui porte ce nom.
  • Respect : Le respect des membres est une notion très importante pour l’association et sur ce forum. Vous pouvez être en désaccord avec des avis ou des arguments, cela ne vous autorise pas à juger ni condamner une personne ou sa société.
  • Publication : Compte tenu des principes de discrétion, de confidentialité et de confiance réciproque, les messages (y compris les vôtres), ne peuvent être reproduits, diffusés, vendus sur d’autres réseaux, forums ou supports.
  • Recherches avant de poster un sujet : Avant de poster un message, vérifier que la question ne figure pas déjà dans une « Room » ou « Pièce de discussion ». Vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour retrouver un contenu mais aussi un fichier partagé. Si vous trouver pertinent d’ouvrir une « Nouvelle discussion », faites une proposition à l’administrateur sur la room qui porte ce nom.
  • Suppression : L’association se réserve le droit de supprimer certains messages.
  • Interruption du service : L’association peut décider de supprimer l’accès à un membre qui ne respecterait pas cette charte.
  • Responsabilité : Les adhérents sont tenus personnellement responsables des informations qu’ils communiquent ou partagent. L’association ne pourra être mise en cause sous aucun prétexte.
  • Sanctions : Le manque d’implication ou de participation peut faire l’objet de sanctions, détaillées dans le règlement intérieur. L’association peut décider de prendre des mesures, à l’égard des membres qui ne respecteraient pas cette charte.
  • En résumé : Prenons régulièrement part aux échanges, donnons avant de recevoir des éléments matériels ou immatériels en provenance de la communauté, faisons vivre la plateforme Les Nouv’L Expertes.

 

2.    Une identité commune

  • Philosophie : Véhiculer les valeurs de l’association à travers les modes d’exercices respectifs, en privilégiant la satisfaction clients, afin de participer à l’image de qualité que renvoie l’association.
  • Respect : Les adhérents respectent les conditions relatives à la promotion de l’identité commune.
  • Responsabilité : L’image de l’association est associée aux comportements de ses adhérents, lors de leurs communications ou représentations.
  • Sanctions : L’association peut décider de prendre des mesures et sanctions, détaillées dans le règlement intérieur, à l’égard des membres qui ne respecteraient pas cette charte.
  • En résumé : Transformons nos faiblesses en force et respectons notre identité commune, notre label qualité, nous sommes Les Nouv’L Expertes.

 

3.    Le partage de ressources

  • Philosophie : Pour apporter un service à nos clients identique à celui des cabinets plus structurés, l’association propose aux adhérents de mettre en commun leurs ressources et fait profiter à ses membres des documents de travails, et de la documentation professionnelle à travers des abonnements, licences et autres supports techniques.
  • Partenaires : Les adhérents prennent contact avec le bureau pour proposer, ou éventuellement négocier des partenariats pour le compte de l’association.
  • Respect : Les adhérents respectent les conditions d’octroi et d’accès aux ressources et services, ainsi que les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle des abonnements, des licences et des documents mis à disposition par l’association.
  • Responsabilité : Les adhérents participent à l’image de qualité qui est véhiculée à travers les ressources, qu’ils soumettent aux autres adhérents. Ils sont tenus personnellement responsables de l’usage qu’ils font des ressources. L’association ne pourra être mise en cause sous aucun prétexte.
  • Sanctions : La mise à disposition à titre gracieux comme onéreux de ses privilèges à des personnes ou entités ne respectant pas les conditions d’octroi ou d’accès, peut faire l’objet de sanctions détaillées dans le règlement intérieur.
  • En résumé : Partageons nos ressources pour bénéficier du soutien technique et fonctionnel des expertes interprofessionnelles, du réseau d’entraide et de partage Les Nouv’L Expertes.

 

4.    La mise à disposition d’un portail Web Commun

  • Philosophie : Pour apporter de la visibilité aux adhérentes, qui s’installent en Solo Ex nihilo, l’association propose des solutions en matière de référencement par le biais de son site web, sur un portail commun.
  • Respect : Les adhérents respectent les critères, les conditions d’éligibilité et les obligations relatives à l’accès au portail.
  • Responsabilité : L’image de l’association est associée aux sites web de ses adhérents.
  • Sanctions : La mise à disposition à titre gracieux comme onéreux de ses privilèges à des personnes ou entités ne respectant pas les conditions d’octroi ou d’accès, peut faire l’objet de sanctions détaillées dans le règlement intérieur.
  • En résumé : Profitons d’une plateforme de référencement pour accroître notre place au sein de la profession, en qualité de Nouv’L ExpertEs.

 

5.    La collaboration sur le développement d'outils numériques professionnels

  • Philosophie : Participer matériellement ou de façon immatérielle au développement d'outils collaboratifs propres à l’association.
  • Respect : Les adhérents respectent les conditions de collaboration relatives au développement des nouveaux outils.
  • Responsabilité : Les adhérents participent à l’image de qualité qui est véhiculée à travers la conception des outils collaboratifs.
  • Sanctions : Le manque d’implication ou de participation peut faire l’objet de mesures ou sanctions, détaillées dans le règlement intérieur.
  • En résumé : Collaborons ensemble pour enrichir les ressources et améliorer la qualité des services de l’association les Nouv’L Expertes.